Présentation, J - 3 avant le départ

Publié le par OverBlog

C'est qui, et c'est quoi ce blog ?


C'est moi et mon blog, Oriane, 22 ans, ICN 2A+ (traduction : je suis dans une école de commerce qui s'appelle ICN Business School et cette année je suis en césure).

 

Césure : "L'année de césure, c'est une année complète loin des bancs de son école, généralement entre les deuxième et troisième années d'études supérieures. Un nombre croissant de grandes écoles proposent cette formule, perçue comme une alternative à l'apprentissage." (kelstage.com) Effectivement, la plupart des étudiants mettent à profit cette année en auto-gestion pour faire un stage et/ou un échange universitaire à l'étranger. Moi j'ai pas envie.


Pour ma part, l'idée générale est de profiter de cette année libérée pour parcourir un petit bout de monde en solitaire pendant quelques mois, l'objectif étant de rallier la France au Laos en 6 mois avec un budget mini

 

Au tout début (pendant la 2A), je pensais faire un stage au Liban. Finalement, je veux profiter de l'année pour voir un maximum de choses et j'ai opté pour une césure itinérante, à l'aventure, ayant pour destination finale mon (deuxième) pays d'origine. En même temps, ça sera l'occasion de me demander ce que je veux faire après l'ICN, sachant que je n'en ai aucune idée, mais que je ne me voyais pas du tout passer 6 mois en stage dans un bureau.

 

Bref, l'itinéraire pressenti est le suivant : Bosnie, Monténégro, Serbie, Bulgarie, Turquie, (Géorgie,) Chine, Mongolie, re-Chine, puis Asie du Sud-Est. 


Ensuite, selon mon état et celui de mon compte bancaire, on verra.

 

Les préparatifs sont en cours, la dernière semaine en France (et quasi unique semaine de préparatifs, on ne va pas se mentir), est intensive. Entre les vaccins (hépatite A, B et fièvre typhoïde -kézako ? aucune idée-), l'organisation de mes comptes bancaires et les Travellers cheques, les achats (i.e matos de routard, sac à dos, Lonely Planet et cie), le déménagement de mon petit appart du centre ville de Strasbourg... je ne m'ennuie pas.

 

Mon éternelle reconnaissance à Aline Q., grâce à qui j'ai obtenu mon seul et unique visa avant le départ. Grâce à elle je serai en Chine avant le 15 décembre. Les autres visas se feront au fur et à mesure que la route se dessine.

 

Le WWOOFing pressenti en Bulgarie et/ou Serbie, peut-être en Turquie, Thaïlande et/ou Laos. WWOOF, kézako ? Worldwide opportunities on Organic Farms, ou Willing Workers on Organic Farms, selon le feeling. En deux mots, c'est le fait de travailler quelques heures par jour dans une ferme bio contre le gite et le couvert. Pas d'argent ni de productivité dans l'histoire, c'est un échange de savoir faire. Plus : http://www.wwoof.org

 

Le départ pour la Bosnie, première étape du périple, est prévu dimanche prochain (19 septembre). La Bosnie et le Monténégro ça sera en duo, et la suite toute seule. Le programme sur place n'est pas encore défini, mais en 20 heures de bus on aura le temps d'y réfléchir. Sur les conseils d'un copain bosniaque, on a quelques villes à voir (outre Sarajevo, Mostar, Trebinje, Dubrovnic de l'autre coté de la frontière croate) et quelques choses à faire (rafting sur la rivière Tara et rando au Monténégro). On compte aussi sur les conseils avisés de notre futur hôte de CouchSurfing. Kézako ? En deux mots, des gens sympas aux quatre coins du monde qui prêtent grâcieusement leur canapé pour une ou plusieurs nuits aux voyageurs de passage dans leur ville. Plus : http://www.couchsurfing.org 

 

Sans faire (déjà) dans les sentiments..

 

* D'ores et déjà un grand merci à tous ceux/celles qui participent de près ou de loin aux préparatifs, pour leurs encouragements, leurs remontrances (parce que je m'y prends -trop- tard), leurs conseils avisés, leurs prêts de guide ou de matériel, etc ..

 

* Le départ c'est dimanche et heureusement qu'on commence à 2 car là à J-3 du départ, je fais pas trop la maline, même si j'ai super hâte. Mais comme dit et re-dit, je suis obligée de le faire, sous peine de le regretter toute ma life. Donc voilà. Yallah, et on verra bien.


Infos pratiques pour la famille et les amis

 

Téléphone : Le budget étant serré, je ne compte pas me ruiner en hors-forfait d'appels internationaux, donc merci de ne pas appeller (toute façon je ne répondrai pas :P). Par contre les SMS sont les bienvenus (et je répondrai grâce à ma top Mobicarte).

 

Internet : Je prendrais avec grand plaisir de vos nouvelles par mail, à l'adresse normale ou à celle "spéciale césure" : [oriane.cesure@gmail.com]. Ou sur Facebook [Oriane Lo].

 

Skype : [oriane.santhasouk] pour se donner des rencards téléphoniques quand ça sera possible.

 

Blog : Il sera mis à jour le plus régulièrement possible et sera mon outil de communication privilégié. Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter ;)

 

En vrai : Je vous dirai bien qu'on se croisera peut-être quelque part, mais n'hésitez pas à me contacter pour forcer le destin ! Pressenti : Noel et nouvel an en Mongolie, si ça tente quelqu'un ... :)

 

 

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Coucou la Miss,<br /> <br /> J'espère que c'est le bon endroit pour laisser des messages ! C'est super joli, je me croyais durant mes vacances, les montagnes, les rivières, le soleil, les traces de balles, mais ma parole vous<br /> êtes à Corte ou quoi ??? Je vous souhaite tout pareil durant encore quelques mois, tout aussi parfait, la grande vie quoi ! On vous suit pas à pas, presque en direct live. Bisous à vous. B.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui oui c'est ici les commentaires, et c'est vrai que d'après les photos y'a un air de Corse, faut dire que depuis le début on enchaine les endroits plus magnifiques les uns que les autres ..<br /> Bisous au Bil !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou Oriane!<br /> <br /> Très heureuse, fière mais aussi un peu inquiète pour toi…<br /> Voilà que je parle comme mes parents!<br /> Mais où sont passés mes 20 ans?!Finalement je suis aussi très jalouse!;))<br /> <br /> Régale toi, profite, respire, regarde, partage, écoute, donne, reçois … Vie cette aventure à 100% et d’avance mille merci de partager tout ça avec nous...<br /> <br /> Isa et Manon<br /> <br /> PS : La Mongolie à Noël ? Bein… Grrrrrrrrr! Couvre-toi bien ma Puce !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci les filles ! Maintenant que j'ai Manon sur FB vous aure des nouvelles fraiches ! Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est Manue comme Manue ton ancienne correspondante de Lussac les Châteaux :)<br /> Bon départ! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Manue de Lussc, génial :) Merci !! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Oriane,<br /> A little message pour te souhaiter a good trip! Prends soin de toi et reste flex! Attention aux €(s)!<br /> En direct live de la campagne haut-rhinoise,<br /> Kiss et kiff', A + V<br /> P.S.: Rentre à l'heure pour l'bébé ;-)!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Compte sur moi pour ramener des berceuses géorgiennes, des contes mongols et des grenouillères en fibre de bambou à votre futur rejeton international ! (Si j'ai des E) Plein de bibix (on ne<br /> prononce pas le X de bibix, c'est juste pour marquer le pluriel). Je continue votre formation "pimper my voc" via le blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hello ma Belle. Je te souhaite beaucoup de bonheur et plein de belles rencontres.Je me réjouis de te lire et voir les photos que tu posteras. Ne nous oublies pas et profites à fond de cette belle<br /> aventure.<br /> Gros bisous de Tata Mimi et ses hommes!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Mimi ! Je reviens pour la saison des barbec dans votre jardin :) Des bisous à tous les 3 !<br /> <br /> <br /> <br />